FAQ

Questions fréquemment posées

Vous pouvez créér un profil partout et l’application mobile peut être téléchargée partout, mais envoyer des colis n’est pas encore possible dans toute la Belgique. Lorsque vous sollicitez une livraison à partir d’un endroit où bringr n’est pas encore disponible, vous en serez immédiatement averti. Il est pour l’instant possible d’effectuer des expéditions via bringr à partir des zones suivantes :

  • Province d’Anvers (codes postaux 2XXX)
  • Ville de Gand et communes périphériques (codes postaux 9000, 903X, 904X, 905X, 9070, 9080, 9090, 9140, 9150, 9230, 9270, 9820, 983X, 9840, 9221 et 9940)
  • Ville de Bruxelles et communes périphériques (codes postaux 1000, 1012, 1020, 103X, 104X, 1050, 1060, 1070, 108X, 1090, 1110 à 1210, 1310, 133X, 1410, 1420, 1560, 160X, 1620 à 1654, 170X, 1731, 1780, 1800 à 1831, 1850, 1853, 1930 à 1970, 3070, 3080 et 3090)

L’app bringr est disponible sur Android et les systèmes d’exploitation IOS. La version est compatible avec toutes les versions Android à partir de 4.1 et avec IOS à partir de 8.0.
Il y a aussi une version web de la plate-forme qui est disponible.

Vos données ne seront utilisées que pour vous identifier et garantir le bon fonctionnement de la plate-forme. Nous ne communiquerons pas vos données personnelles à d’autres parties en dehors du contexte de la plate-forme. Concrètement, votre nom et votre numéro de GSM seront montrés à ‘l’autre partie’ et ce uniquement dans le cadre de l’exécution de la mission, pour que vous puissiez communiquer facilement. Votre numéro de GSM ou votre adresse e-mail ne seront jamais communiqués à d’autres parties et ne seront utilisés que pour la communication avec notre support.

Les données à caractère personnel que vous communiquez à bringr sont utilisées par bringr en vue de fournir les services visés dans les présentes Conditions générales et d’assurer la promotion commerciale des services fournis et/ou distribués par bringr et par les sociétés liées à bringr au sens de l’article 11 du Code des sociétés. Sauf si le demandeur, l’expéditeur, le livreur ou le destinataire (ou les membres de leur personnel concernés) s’y opposent, ces données peuvent être communiquées à ces fins auxdites sociétés liées.

Les adresses email données par les utilisateurs sur la plate-forme, peuvent être utilisées par la plateforme pour communiquer de l’information sur bringr. L’utilisateur a la possibilité de se désinscrire de ces communications à tout moment, via l’option ‘se désinscrire’ dans chaque communication.

Jusqu’au 31 octobre 2017, Carrefour offre la livraison à domicile des courses effectuée via bringr. Si vous passez commande en ligne auprès de l’un des Carrefour drives participants et que vous autorisez une livraison via bringr, vos courses vous sont livrées chez vous dans les 24h.
Vous pouvez également passer commande par e-mail ou téléphone auprès des magasins Carrefour Express participants. Vos courses vous sont alors livrées chez vous dans les 2 heures.

Cliquez sur www.carrefour-delivery.be pour connaître les magasins Carrefour Hypermarchés, Markets et Express participants. Vous y trouverez également toutes les informations détaillées concernant la façon de demander une livraison bringr.

Il sera bientôt possible de supprimer vous-même votre compte bringr. En attendant, vous pouvez envoyer les modifications éventuelles de votre profil via support@bringr.be. Elles seront intégrées dans les 2 jours ouvrables.

Il sera bientôt possible de supprimer vous-même votre compte bringr. En attendant, vous pouvez demander la modification ou le renouvellement de votre mot de passe via support@bringr.be. Ce sera fait dans les 2 jours ouvrables.

Après avoir introduit votre commande, le prix vous sera proposé. Vous pouvez également en avance calculer le prix via le simulateur de prix. Après vous avez encore le choix si oui ou non vous mettez votre commande sur la plate-forme. Le prix est calculé sur la base d’un certain nombre de paramètres, dont les principaux sont la taille et la distance.

Vous pouvez le faire via l’app et via la version web de l’app. Elle vous guidera pas à pas.

bringr est une plate-forme où vous pouvez trouver un livreur pour votre livraison. Nous mettons tout en œuvre pour trouver un livreur, mais nous ne garantissons pas que nous en trouverons un. Pour votre information et vous faire une idée: nous avons trouvé un livreur pour 98% des livraisons demandées !

C’est uniquement nécessaire si vous souhaitez que les marchandises soient payées à la livraison via l’app. Dans les autres cas, ce n’est pas nécessaire, mais toutefois recommandé. Le destinataire peut suivre facilement via l’application à quelle distance le livreur se trouve encore de l’endroit de livraison.

Les conditions générales décrivent ce que vous ne pouvez pas transporter. Cette interdiction concerne des objets évidents tels que des armes, de la drogue, les produits interdits par la loi, des produits chimiques et des objets de très grande valeur. Pour la liste détaillée, consultez les conditions générales sur notre site web.

Vous pouvez payer une livraison avec VISA, MasterCard ou via domiciliation. En cas de première domiciliation, vous être redirigé(e) vers votre banque où vous devez effectuer le paiement au moyen de votre lecteur de carte. Pour les paiements suivants, vous n’aurez plus besoin de votre lecteur de carte.

Il est possible de demander sur votre page de profil un aperçu mensuel de vos livraisons. Cet aperçu vous est envoyé par e-mail au début de chaque mois, à l’adresse e-mail que vous avez renseignée dans votre compte.

Vous recevez une notification dès qu’un livreur a été trouvé pour votre livraison, et au moment où celui-ci démarre pour venir l’enlever auprès de vous. Tout au long de la course, le livreur peut être suivi via track ‘n trace. La livraison est clôturée via une notification lorsque le destinataire indique avoir reçu la livraison.

La livraison n’est clôturée qu’au moment où le destinataire confirme l’avoir reçue. Il signe pour réception au moyen d’un code unique ou de sa signature. En tant qu’expéditeur, vous recevez à ce moment-là également une notification.

L’expéditeur, le livreur et le destinataire peuvent communiquer entre eux via le numéro de téléphone visible dans la commande ou via la fonctionnalité de chat.

Pour annuler une livraison, vous devez former le numéro de téléphone disponible dans l’app.

Une assurance est en effet prévue pour les objets. Cette assurance couvre les dommages, la perte et le vol des objets, jusqu’à un montant maximum de 500 euros pour l’ensemble de la livraison (quel que soit le nombre de pièces).

Bringr ne garantit pas qu’un livreur soit trouvé pour chaque livraison. Si personne n’accepte votre livraison, il se peut que vous ne puissiez pas l’effectuer via la plate-forme. Vérifiez si votre heure d’enlèvement et la fourchette horaire sont réalistes et suffisantes, et idem pour la livraison. Votre demande est peut-être trop éloignée dans le futur, et ne permet pas aux livreurs de s’engager à y répondre. Prenez contact avec le helpdesk au numéro disponible dans l’app pour adapter cela.

Le destinataire de votre envoi reçoit un SMS avec la demande d’approuver le paiement. L’approbation s’effectue dans l’app, le destinataire doit s’enregistrer et indiquer une méthode de paiement valable (carte de crédit). Dès que le destinataire accepte le paiement, il reçoit un message et un livreur est recherché.

Après la livraison des objets (confirmée par un code PIN par le destinataire), nous recevons l’argent de la carte de crédit du destinataire. Nous virons immédiatement la somme sur le numéro de compte que vous avez indiqué. Le moment précis où vous recevez l’argent dépend du délai de traitement chez notre partenaire pour les paiements et à la banque.

Nous demandons un accord pour le paiement avant de rechercher un livreur. Si le destinataire refuse le paiement, votre commande est annulée et nous vous en informons via une notification.

Si vous prenez des accords avec votre client concernant la livraison, le mieux est de lui expliquer le fonctionnement de l’app. Mais il peut toujours nous contacter s’il a encore des questions.

Pour encaisser l’argent via des cartes de crédit et effectuer les virements, nous devons payer des coûts de transaction. Ces coûts, nous vous les répercutons à titre de prix du service.

En ce moment, nous ne proposons que Visa et Mastercard comme options de paiement. Nous y ajouterons d’autres à l’avenir.

Pour devenir livreur, vous devez suivre la procédure via l’app. Il vous suffit de suivre quelques étapes simples, en indiquant vos données personnelles et votre numéro de compte en banque, vous acceptez les conditions génerales et vous pouvez vous lancer.

Pour devenir livreur, vous avez aussi besoin d’un smartphone : vous devez en effet pouvoir utiliser l’app, avoir une localisation GPS et disposer d’un abonnement avec des données mobiles.

Vous devez, comme décrit dans les conditions générales :

  • Avoir au moins 18 ans et séjourner légalement en Belgique.
  • Disposer des permis et autorisations nécessaires au moment du service pour transporter des objets, y compris, notamment un permis de conduire valable et une voiture correctement immatriculée, assurée et en ordre de contrôle technique, si vous effectuez les livraisons en voiture
    • le permis de transport requis, le cas échéant
    • ne pas être déchu du droit de conduire
    • s’il s’agit d’un véhicule de société, avoir l’autorisation de l’utiliser à cette fin

Le non-respect de ces conditions générales peut entraîner l’exclusion.

Lorsque sont disponibles des jobs pour lesquels vous répondez aux conditions, ils apparaissent dans votre liste via l’app. Vous pouvez ensuite accepter le job en appuyant sur le bouton ‘accept’.

CONSEIL : pour voir les jobs au plus vite, vous devez activer vos notifications push. Car… c’est le premier qui accepte le job qui touche l’argent.

Pour recevoir des notifications pour les jobs, le slider de l’appli bringr doit être activé. Vérifiez en outre si les notifications push sont activées sur votre téléphone. Si ce n’est pas le cas, vous ne pouvez pas recevoir de notifications.

Vous pouvez prendre contact par mail via support@bringr.be. Si vous avez un problème urgent, appelez-nous au numéro de téléphone que vous trouverez dans l’app.

Si vous avez un job en cours, vous verrez le numéro de téléphone du demandeur et du destinataire et pourrez les contacter si nécessaire. Une fonctionnalité de chat est également disponible. Elle permet aux demandeur, livreur et destinataire de communiquer entre eux.

Cela dépend de nombreux facteurs, dont les principaux sont la distance et la taille de l’objet. En d’autres termes, chaque paiement sera différent. Vous voyez dans le récapitulatif des jobs disponibles combien ils vous rapporteront !

L’argent que vous gagnez avec les jobs bringr est versé électroniquement par IBAN sur le numéro de compte que vous avez indiqué. Les paiements sont effectués chaque semaine.

Cela dépend de votre situation personnelle. Nous ne pouvons vous donner que certaines règles, mais ces informations ne servent qu’à esquisser le cadre général. Elles ne donnent lieu à aucun droit. Bringr ne donne pas d’avis individuels. Pour des informations plus détaillées et/ou des avis individuels, prenez contact avec un guichet d’entreprise, un comptable ou l’instance qui vous verse une allocation.

Vous êtes : À quoi devez-vous faire attention ?
Salarié
Indépendants
  • vous devez déclarer vos revenus en ‘revenus divers’ ou ‘revenus professionnels’, selon votre activité
Étudiant
  • vous devez vous inscrire comme indépendant (et éventuellement demander un ‘assimilation à un indépendant à titre complémentaire’)

  • pour conserver le droit aux allocations familiales, vous ne pouvez pas travailler plus de 240 heures au trimestre 1, au trimestre 2 et au trimestre 4, et sans limite au trimestre 3 (été).

  • pour rester fiscalement à charge de vos parents, vous devez remplir les conditions suivantes :

    • vous faites partie de la famille et ne touchez pas de salaire étant un coût professionnel pour vos parents

    • le revenu que vous touchez reste sous le montant-limite légal, selon votre situation familiale

  • http://financien.belgium.be/nl/particulieren/gezin/student/
  • https://www.mysocialsecurity.be/student/nl/index.html
Pensionné
Chômeur
  • Prenez contact au préalable avec l’ONEM. L’ONEM décidera si vous pouvez exercer des activités occasionnelles moyennant paiement en conservant vos allocations de chômage. Dans ce cas, vos allocations de chômage seront diminuées. Si vous travaillez plus qu’occasionnellement, vous pouvez perdre votre droit aux allocations de chômage.

  • http://www.rva.be/nl/burgers/werkloosheid/volledige-werkloosheid
Allocataire
  • Vous touchez un revenu d’intégration sociale :

    • prévenez le CPAS au préalable

    • un revenu limité pourrait être cumulé avec le revenu d’intégration sociale

  • Vous touchez une allocation de maladie :

    • préveniez la mutuelle au préalable

    • demandez la permission du médecin de la mutuelle au préalable

    • votre allocation de maladie sera diminuée

  • http://www.mi-is.be/nl/recht-op-maatschappelijke-integratie
  • http://www.riziv.fgov.be/

Comme sur tous les revenus, vous devrez payer des impôts sur celui-ci aussi. Celui-ci variera selon votre situation spécifique. Si vous êtes assujetti à la législation pour les revenus de l’économie collaborative en tant que particulier, vous payerez un impôt net de 10%. Si vos revenus ressortissent de la catégorie revenus divers, l’impôt sera de 33%. Si vous êtes indépendant, vos revenus seront taxés sur la base de tranches progressives, en fonction du montant total de vos revenus.

IMPORTANT : les informations ci-dessous ne servent qu’à esquisser le cadre général. Elles ne donnent lieu à aucun droit. bringr ne donne pas d’avis individuels. Pour des informations plus détaillées et/ou des avis individuels, prenez contact avec un guichet d’entreprise, un comptable, votre contrôleur fiscal ou le centre de contact du Service Public Fédéral Finances.

Dans le cadre des règles normales (et donc pas le règlement spécial pour l’économie collaborative – voir plus loin), les revenus que vous obtenez du demandeur du transport des marchandises via la plate-forme bringr sont en principe :

  • soit taxés comme des revenus divers à 33%
  • soit taxés comme des revenus professionnels aux tarifs progressifs de 25% à 50%

selon qu’ils ont été obtenus dans le cadre d’une activité occasionnelle sans caractère professionnel ou d’une activité lucrative avec caractère professionnel.

La distinction entre les deux types de revenus est une question factuelle qui n’est pas toujours facile à faire dans la pratique. Pour déterminer s’il s’agit d’une activité occasionnelle sans caractère professionnel ou d’une activité lucrative avec caractère professionnel, les critères suivants, notamment, sont pris en compte :

  • la nature des activités
  • la fréquence des activités
  • le nombre d’activités
  • la succession, rapide ou non, des activités
  • l’importance des activités
  • les liens mutuels éventuels entre les activités
  • les liens éventuels avec une autre activité professionnelle (activité principale)
  • l’organisation des activités
  • les moyens utilisés et les méthodes appliquées pour effectuer les activités
  • la collaboration avec d’autres personnes
  • la mise en œuvre de moyens financiers propres contre des moyens empruntés

L’énumération ci-dessus n’est pas limitative. Plus il y a d’éléments indiquant un caractère professionnel, plus il y a de chances que les revenus soient considérés comme des revenus professionnels.

Traitement fiscal des « revenus divers »

Vous devez déclarer les revenus divers pour le montant brut dans la case destinée à cet effet de la Partie 2 de votre déclaration d’impôt des personnes. Si vous n’avez pas reçu la Partie 2 de la déclaration de l’impôt des personnes, vous devez la demander.

Aucune déduction forfaitaire des coûts ne s’applique aux revenus divers. Les coûts réels doivent donc toujours être prouvés et être déclarés séparément dans la déclaration de l’impôt des personnes (ex. la commission que vous devez payer à bringr pour utiliser la plate-forme).

Ces revenus sont en principe taxés à 33% (+  centimes additionnels communaux)

Traitement fiscal des « revenus professionnels »

Vous devez déclarer les revenus professionnels pour le montant brut en tant que « bénéfices » dans la case destinée à cet effet de la Partie 2 de votre déclaration d’impôt des personnes. Si vous n’avez pas reçu la Partie 2 de la déclaration de l’impôt des personnes, vous devez la demander.

Dans ce cas aussi, vous devez prouver vos frais professionnels réels.

Les revenus professionnels sont soumis à des tarifs fiscaux progressifs, à majorer des centimes additionnels communaux.

Et si le contrôleur fiscal conteste la qualification de revenus divers ?

IMPORTANT : les informations ci-dessous ne servent qu’à esquisser le cadre général. Elles ne donnent lieu à aucun droit. bringr ne donne pas d’avis individuels. Pour des informations plus détaillées et/ou des avis individuels, prenez contact avec un guichet d’entreprise, un comptable, votre contrôleur fiscal ou le centre de contact du Service Public Fédéral Finances.

Il se peut que le contrôleur fiscal soit d’avis, dans le cadre d’un contrôle, que les revenus que vous avez déclarés en revenus divers dans votre déclaration doivent être qualifiés de revenus professionnels sur la base des critères évoqués ci-dessus.

Dans ce cas, un impôt complémentaire sera réclamé et des majorations et/ou amendes fiscales peuvent être appliquées.

Cette requalification peut aussi avoir pour conséquence que vous deviez vous enregistrer à des fins de TVA et payer des cotisations sociales sur vos revenus. Voir plus loin pour un complément d’information sur la TVA et le statut social.

J’ai une société : comment sont taxés les revenus que me procure bringr ?

IMPORTANT : les informations ci-dessous ne servent qu’à esquisser le cadre général. Elles ne donnent lieu à aucun droit. La plate-forme bringr ne donne pas d’avis individuels. Pour des informations plus détaillées et/ou des avis individuels, prenez contact avec un guichet d’entreprise, un comptable, votre contrôleur fiscal ou le centre de contact du Service Public Fédéral Finances.

Les revenus que vous obtenez du demandeur du transport des marchandises via la plate-forme bringr sont en principe taxés dans l’impôt des sociétés, avec vos autres revenus.

IMPORTANT : les informations ci-dessous ne servent qu’à esquisser le cadre général. Elles ne donnent lieu à aucun droit. bringr ne donne pas d’avis individuels. Pour des informations plus détaillées et/ou des avis individuels, prenez contact avec un guichet d’entreprise, un comptable, votre contrôleur fiscal ou le centre de contact du Service Public Fédéral Finances.

Si vous exercez (que vous soyez une personne physique ou une personne morale) régulièrement et de manière indépendante, avec ou sans but lucratif, à titre principal ou complémentaire (par exemple en profession complémentaire) une activité économique consistant à livrer des marchandises ou des services, vous êtes en principe assujetti à la TVA.

Si vous obtenez régulièrement et de manière indépendante des revenus via la plate-forme bringr, vous êtes en principe assujetti à la TVA.

Si vous êtes assujetti à la TVA, vous devez :

  • vous identifier au bureau de TVA compétent avant de débuter vos activités assujetties à la TVA
  • faire régulièrement des déclarations à la TVA
  • reverser au fisc la TVA que vous facturez à vos clients
  • introduire chaque année votre listing de clients
  • tenir une comptabilité et établir des factures

Il existe un régime particulier de franchise de la TVA pour les petites entreprises dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 25.000 euros par année calendrier. Le régime de franchise pour les petites entreprises vous dispense d’une grande partie des obligations fiscales et administratives imposées normalement aux assujettis à la TVA. Vous ne devez ainsi par exemple pas introduire de déclarations périodiques à la TVA, pas facturer de TVA à vos clients et pas reverser la TVA au Trésor. En revanche, vous ne pourrez pas déduire la TVA que vous avez payée à vos fournisseurs.

Si vous optez pour un régime particulier, vous devrez remplir les obligations suivantes notamment :

  • introduire une déclaration au début (604A), en cas de modification (604B) ou de cessation de vos activités (604C) ;
  • établir des factures (sans facturer la TVA, mais en mentionnant : « Régime de franchise de la taxe pour les petites entreprises ») sauf s’il s’agit d’acheteurs particuliers ;
  • introduire un listing des clients chaque année (pas nécessaire si déclaration nulle) ;
  • conserver et numéroter les factures émises et reçues ;
  • le cas échéant tenir un journal des recettes ;
  • le cas échéant tenir le tableau des moyens d’exploitation ;
  • communiquer votre numéro de TVA belge aux clients et fournisseurs (sauf en principe pour acheter des marchandises dans d’autres États membres de l’Union européenne, sauf si vous êtes tenu ou si vous avez choisi de soumettre les transactions intracommunautaires à la TVA en Belgique) ;
  • introduire éventuellement une déclaration des transactions intracommunautaires (services) ;
  • le cas échéant introduire une déclaration de TVA spéciale pour les achats à l’étranger.

Vous trouverez des informations plus détaillées sur l’obligation de TVA sur le site web du Service Public Fédéral Finances : http://financien.belgium.be/nl/ondernemingen/btw/btw-plicht/

Vous trouverez des informations spécifiques concernant les conditions exactes d’appcation du régime de franchise de la taxe pour les petites entreprises sur : http://financien.belgium.be/nl/ondernemingen/btw/btw-plicht/vrijstellingsregeling.

Les conditions générales décrivent ce que vous ne pouvez pas transporter. Cette interdiction concerne des objets évidents tels que des armes, de la drogue, les produits interdits par la loi, des produits chimiques et des objets de très grande valeur.

Il est interdit d’emmener des personnes dans le cadre d’un transport bringr, en aucune façon, ni comme passagers, ni comme accompagnateurs pour les objets. Il n’y a ni assurance, ni permis pour le transport des personnes.

Pour la liste détaillée, consultez les conditions générales sur notre site web.

Par exemple : mon véhicule serait sali par le transport, les marchandises ne répondent pas aux conditions, l’objet est trop grand, je ne peux pas le porter seul…
Si les marchandises à transporter ne répondent pas aux conditions générales ou que vous constatez qu’elles peuvent endommager ou salir votre véhicule durant le transport, vous pouvez les refuser. S’il s’agit de quelque chose de trop lourd pour vous seul, il doit être clairement convenu que quelqu’un vous apportera son aide tant lors de l’enlèvement que de la livraison. Dans le cas contraire, vous pouvez refuser le transport.

Vous ne trouvez pas l’adresse, vous êtes en retard à cause d’embouteillages…
Pendant la course, vous pouvez voir le numéro de GSM du demandeur et du destinataire et vous avez la possibilité de chatter avec eux. N’hésitez pas à les avertir en cas de problèmes.

Si vous voulez modifier vos données (adresse, adresse e-mail, numéro de téléphone ou numéro de compte en banque), prenez contact avec notre helpdesk via support@bringr.be.

  • Activez vos notifications push pour vous assurer que les jobs arrivent au plus vite.

  • N’oubliez pas non plus d’activer les notifications dans l’app via le slider dans le menu « Job disponible » où vous voyez les missions !

  • Soyez responsable (arrivez à l’heure) et poli. Vous recevrez ainsi de bons scores de vos clients.

  • Prenez toujours une photo de tout le chargement que vous allez transporter.